Notre Soleil passe-t-il par des phases de « nova » de façon récurrente ?

Pour résumer le raisonnement présenté par Ben Davidson concernant la thèse de novæ solaires récurrentes :
(Je me base sur la plus récente de ses vidéos récapitulatives : The Catastrophe Evidence (avril 2024 – 49′) )

1 – sa « pièce à conviction » est la présence de certains isotopes (notamment Fe60 si j’ai bien compris) sur Terre dans des couches géologiques correspondant aux périodes cataclysmiques.
Ce fait semble attesté par le travail de Doug Vogt , travail d’analyse de dizaines d’articles parus depuis les années 60 que Dougt Vogt a largement documenté.

2 – ce genre d’isotopes ne pourraient s’expliquer que par des micro-novæ de notre Soleil du fait
a – de la demi-vie de ces isotopes
b – que plusieurs études indiquent qu’une étoile qui fait une « nova » (=poussée de fièvre ?!) a tendance à retenir les poussières qui en résultent, empêchant ainsi la propagation de ces poussières au-delà du système de l ‘étoile.
(cf. la discussion du travail des articles de Jonathan Slavin, de Harvard).

3 – BD met en évidence que la connaissance des phénomènes de type « nova » est en perpétuelle évolution, que les modèles existants sont régulièrement remis en cause par de nouvelles observations. Que le terme même de « micro-nova » qui semblait hors de propos il y a 10 ans est maintenant utilisé dans certaines publications.

Un exemple de publication : article paru dans Nature en avril 2022 : https://www.nature.com/articles/s41586-022-04495-6 (et présentation vulgarisée : https://arstechnica.com/science/2022/04/meet-the-micronova-astronomers-discovered-new-type-of-stellar-explosion/

Ainsi, suggérer des novæ solaires cycliques, ce n’est pas comme si on s’attaquait à des modèles validés et éprouvés depuis longtemps (en gros, ce n’est pas comme suggérer que la Terre serait plate !!).

4 – au stade de compréhension actuel, le déclenchement d’une nova nécessiterait l’un des deux facteurs :
a – accumulation de poussières
b – instabilité (kick) magnétique

5 – BD présente alors diverses études qui étayeraient l’existence d’une « nappe électromagnétique » (galactic current sheet) qui ondulerait radialement dans le plan de notre galaxie et entraînerait :
a – modifications du champs électromagnétique
b – propagation de poussières

Exemple d’article qu’il présente pour étayer son propos : The huge magnetic toroids in the Milky Way halo (avril 2024). La vidéo dans laquelle il commente cet article est la suivante :  S0 News Apr.3.2024 (3′).

6 – Le système solaire serait soumis aux variations entraînées par le fait qu’il « traverse une vague » de la nappe électromagnétique.

Je suis bien incapable d’évaluer le niveau de solidité de chacun de ces points.

Le seul gros bémol que j’ai pu déceler : à propos de l’accumulation de poussières autour du Soleil, une diapo indique trois phrases qui seraient extraites tirées de trois articles récents (@25’01). J’ai eu l’idée d’aller voir le contexte des articles (sorte de vérification par échantillonnage)… et je n’ai pas trouvé les phrases citées, ni même l’idée.
Voilà qui fait beaucoup de points en moins dans la note de confiance !!

Citations en question :