Présentation succinte des analyses et hypothèses de Ben Davidson “Suspicious Observers”

Chaîne Youtube Suspicious Observers : https://www.youtube.com/@Suspicious0bservers/videos

L’auteur, Ben Davidson, y traite :

  • de l’activité solaire quotidienne (spaceweathernews.comswpc.noaa.gov);
  • du lien entre cette activité et divers évènements terrestres (aurores boréales, tremblements de terres, éruptions volcaniques, tornades,…) ;
  • du déplacement des pôles magnétiques terrestres et de la diminution de l’intensité du champs magnétique observés depuis plusieurs décennies, avec une nette accélération de cette diminution et donc un affaiblissement notoire du bouclier géomagnétique (magnétosphère) qui nous protège des effets des éruptions solaires.
  • des changements détectés sur les autres planètes de notre système solaire ;
  • des multiples études qui étayent la survenue récurrente sur Terre de cataclysmes de niveau “extinction level”, avec une période d’environ 12 000 ans ;
  • de l’hypothèse selon laquelle notre Soleil passerait régulièrement par des phases de micro-nova qui, combinées avec l’affaiblissement du bouclier géomagnétique, seraient la cause de ces cataclysmes ;
  • de l’hypothèse selon laquelle, au niveau de notre galaxie, un champ de plasma et de poussières se propage de façon ondulatoire dans le plan de la galaxie, depuis le centre vers l’extérieur (galactic current sheet).
    Ce champ induirait les perturbations tant au niveau du Soleil (accumulation de poussières par gravité et modification du magnétisme solaire, provoquant l’état de micro-nova) que des autres planètes dont la Terre (déplacement des pôles et affaiblissement du bouclier géomagnétique);
  • de l’hypothèse selon laquelle, sous l’effet d’un brutal apport énergétique en provenance du Soleil (micronova combinée avec l’affaiblissement de la magnétosphère), la croûte terrestre (lithosphère) peut se désolidariser du manteau et se déplacer du fait des déséquilibre des masses (en particulier excès au Groenland).

Les principales notions concernant l’activité solaire et l’interaction avec la Terre sont présentées dans une série de vidéos Sun Series (2014 – environ 1h).

Les notions de cataclysmes terrestres récurrents avec une période d’environ 12 000 ans et de nova solaire ont été formulées dès la fin du 20ème siècle par Douglas Vogt.
Ce dernier présente sa démarche et ses principaux arguments dans cet entretien récent (nov. 2023 – 40’ de présentation suivie d’une heure de discussion).

Ben Davidson expose le cycle de 12 000 ans dans les vidéos THE NEXT DISASTER | Part 1 et THE NEXT DISASTER | Part 2 (2020, 7’ et 8’).

Une des pièces qui étaye cette thèse : les événements de Heinrich mis en évidence à la fin du 20ème siècle.

Les repères temporels en jaune correspondent au cycle de 12 000 ans. Ces périodes ont été marquées par des excursions géomagnétiques, des éruptions volcaniques et des extinctions massives d’espèces :

Pour s’en convaincre, il faudrait examiner les diverses études académiques qui viendraient étayer ces affirmations.
Ben Davidson en cite régulièrement au fil de ses vidéos quotidiennes mais ne semble pas proposer d’index bibliographique récapitulatif.
La documentation semble mieux répertoriée du côté de Douglas Vogt (ainsi, dans l’entretien évoqué précédemment, il présente une liste d’études publiées qui étayent l’activité volcanique et les dépôts de billes vitrifiées – @18-20’)

Ben Davidson évoque aussi régulièrement l’hypothèse d’événements cataclysmiques de moindre ampleur aux demi-périodes (autour de 6k, 18k, 30k, 42k) (A Magnetic Disaster is Happening – 2023 – 5’30).

Quoiqu’il en soit, l’idée d’une période cataclysmique survenue il y a 12 800 ans est très bien etayée. Voir cette page : À propos de la thèse d’un cataclysme au début des Younger Dryas.
Remarque : la thèse privilégiée pour expliquer ce cataclysme est celle d’un ou plusieurs impacts de météorites. Dans la perspective de Ben Davidson, ces météorites (impactors) résulteraient de l’explosion de la micro-nova mais ne seraient pas la seule cause des cataclysmes.

Les hypothèses solar micronova et galactic current sheet sont présentées dans la vidéo : The Solar Micronova is Going to Happen (juillet 2023 – 19’).
Concernant l’idée de novae solaires récurrentes : Earth Catastrophe Cycle – episode 19 (2019 – 40’ – extraits d’une conférence intitulée Observing the Frontier) : présentation de divers études qui étayent

  • le fait que de nombreuses étoiles passent régulièrement en phase nova
  • les traces retrouvées sur la Terre, la Lune et Mars
  • les liens avec des graphismes ancestraux qui évoquent des motifs observés lors d’expériences avec un plasma et pourraient témoigner de phénomènes solaires exceptionnels.

Enfin, l’hypothèse de déplacements exceptionnels de la lithosphère est présentée ici:

Un récapitulatif des différents arguments est proposé dans cette vidéo : Filling the gaps (fév. 2023 – 12’).

Ben Davidson a écrit 2 livres :


Dans deux récentes vidéos, il souligne que la multiplication d’aurores boréales à basses latitudes (Texas, Turquie…) alors que les éruptions solaires étaient d’intensités modérées confirme la dégradation du bouclier magnétique terrestre.

Remarque : en France aussi des aurores boréales ont été observées récemment (5 novembre – article Météo-Paris). L’article dit que l’observation de ce phénomène à ces latitude est possible lors des éruptions “les plus fortes”.
Or, dans une vidéo du 3 novembre, Ben D. estime ces éruptions solaires « mineures à modérées » (Tracking the Double Solar Impact | Nov.5-7 Forecast 3 nov. – 1’15 – cette vidéo très courte n’indique pas les données satellites, ces dernières sont ici, avec une petite analyse-maison).

À suivre ?..