Le bouclier magnétique terrestre est-il en cours d’affaiblissement ?

(Suite des analyses du discours de Ben Davidson / Suspicious Observers.)
L’affirmation selon laquelle le champ magnétique terrestre s’affaiblit de façon notoire depuis quelques décennies fonde le discours catastrophiste de BD.
Quels documents/études étayent cette affirmation ?

Dans une récente vidéo (15 mai – 9′), BD présente le graphique suivant pour illustrer la baisse d’intensité du champ magnétique terrestre en pourcentage du maximum.

Dans le document The Next End of the World (2021), il écrit à ce propos (page 80 – ma traduction – les notes sont de moi) :

Le champ magnétique de la Terre a perdu quelques points durant les quelques milliers d’années séparant le maximum jusqu’à la moitié des années 1800. Cependant, en 2000, une équipe internationale incluant des membres de la NASA et du Centre Mondial du Géomagnétisme concluait que la Terre avait perdu environ 10% de son champ depuis le milieu du 19ème.(1) Ce nombre a été ré-évalué à 15% en 2010 par la mission SWARM de l’ESA (European Space Agency) chargée de contrôler le champ magnétique terrestre.(2)
En 2014, le responsable de SWARM a annoncé que cette tendance se poursuivait (même si de nouveaux chiffres n’ont pas été apportés ni sur le moment, ni depuis à ce jour (2020)) et que nous étions passés d’une situation de perte de “5% du champ par siècle” (période 19 et 20è siècles) à “5% par décennie” dans les années 2000.(3)

Voici les quelques documents que j’ai trouvés qui relatent ces données :

(1) : article de National Geographic paru en 2004 qui évoque le chiffre d’une chute de 10% depuis 1845 : https://www.nationalgeographic.com/science/article/earths-magnetic-field-is-fading
L’article n’indique pas la source de ce chiffre.

(2) : rien !

(3) : article de LiveScience paru en 2014 : Earth’s Magnetic Field Is Weakening 10 Times Faster Now.

Autrement dit : pas grand chose avant 2014 et rien depuis !

Pour ma part, je ne peux rien conclure de définitif. L’affirmation de BD repose sur des données très tenues et pratiquement absentes depuis 10 ans. Elle ne me paraît pas pour autant fausse, d’autant que je peux envisager que, si la perspective est effectivement si inquiétante, une chape soit posée pour éviter la diffusion de ces données.

Il serait bien de trouver un rapport récent de la mission SWARM puisque celle-ci est explicitement dédiée à l’étude précise du champ magnétique terrestre.

En attendant :

Quelques points jetés pèle-mêle pour compléter :

  • Le champ magnétique terrestre est loin d’être homogène. BD souligne ce point dans cette vidéo (août 2023 – 9’) : Magnetic Pole Shift | 5 Key Facts. Illustrer l’évolution de l’intensité de ce champ en une seule courbe n’est donc pas nécessairement représentatif de la situation d’ensemble ;
  • Diverses études académiques traitent d’anomalies relativement ponctuelles du champ magnétique survenues ces deux dernières décennies.
    Un article théorique publié récemment (février 2024) répertorie, références à l’appui, les principaux « jerks » observés depuis l’an 2000 (mars 2007, janvier 2020, avril 2023). L’article est ici : The Convincing Cosmic Energy Gravitational Genesis of the Strongest Geomagnetic Anomalies of the Magnetic Field of the Earth .
    Sans être capable d’évaluer la solidité théorique de cette publication, je trouve remarquable :
    • qu’il y est question d’anomalies de champ magnétique qui interpellent les chercheurs ;
    • que la théorie de l’auteur aboutisse à une périodicité de 6000 ans : c’est une des valeurs régulièrement évoquée par BD.